Vente de savons artisanaux 100% naturels ingrédients bio

LE LABORATOIRE

LE LABORATOIRE

 
Savonnerie artisanale
 

LA FABRICATION

 

La première étape consiste à sélectionner et peser des huiles et des beurres. Quand les beurres sont fondus, je les mélange aux huiles et je verse la soude. Je mixe, jusqu’à obtenir une pâte consistante. Avant dernière étape, je rajoute les ajouts, soit le miel, le lavandin ou la farine de châtaigne et les fragrances. Enfin, je coule mon savon dans un moule et je le laisse en cure, c’est-à-dire durcir et sécher, pendant 6 semaines.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

C’est un procédé de fabrication artisanal ancien permettant une meilleure conservation des propriétés des différents ingrédients utilisés. C’est la réaction chimique entre la soude (hydroxyde de sodium) et un corps gras (huile végétale – beurre végétal). De ce mélange, on obtient la glycérine et le savon.

Qu’est-ce que le surgras dans un savon ?

C’est une portion d’huile ajoutée en quantité excédentaire dans la recette. Cette portion non saponifiée reste présente dans le savon pour apporter plus de douceur. Dans mes savons, je surgraisse à 8%.

Qu’est-ce que le temps de cure ?

C’est un temps de séchage prolongé du savon. Après la coupe du savon, cette période va durer 6 semaines. Durant ce temps de cure, le savon va perdre son excédent d’eau.


 

 

LES INGREDIENTS

 

C’est avec beaucoup de soin que j’ai sélectionné l’ensemble des huiles végétales, beurres végétaux, le lavandin, le miel, la farine de châtaigne et les fragrances.

 

Beurre de karité brut

Issu de l’agriculture biologique. Il protège, adoucit et restructure les peaux abimées et sèches. Il hydrate, nourrit en profondeur et redonne élasticité à la peau. Il contient également des antioxydants naturels. J’ai sélectionné le beurre de karité car c’est un ingrédient qui apporte beaucoup d’onctuosité et de douceur au savon.

 

Huile d'olive

Issue de l’agriculture biologique. Elle protège, nourrit et régule le système naturel d’hydratation de la peau. Elle est riche en antioxydants et prévient les signes du vieillissement. Calmante, elle apaise les peaux les plus sensibles. J’ai choisi d’utiliser l’huile d’olive dans toutes mes recettes car elle est très douce et parfaitement tolérée par toutes les peaux.

 

Huile de noix de coco

Issue de l’agriculture biologique. Elle est très nourrissante, protectrice et réparatrice, elle réduit la déshydratation de la peau. Très riche en acides gras essentiels, elle possède une action relipidante. J’ai choisi d’utiliser cette huile dans tous mes savons car elle apporte un pouvoir moussant et lavant.

 

Huile de ricin

Issue de l’agriculture biologique. C’est une huile apaisante pour les peaux délicates par son action adoucissante et réparatrice. Elle hydrate la peau en profondeur et calme les démangeaisons. Elle est réputée pour avoir une action sur les taches brunes du visage et des mains. Présente dans tous mes savons, elle donne une mousse dense et crémeuse.

 

Huile d’amande douce

Issue de l’agriculture biologique. C’est une huile très utilisée pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes pour les peaux délicates et sèches. Elle est très utile pour son côté nourrissant sur les peaux tiraillées et inconfortables. C’est une de mes huiles préférées car elle a une action réparatrice sur la peau.

 

Beurre de cacao

Issu de l’agriculture biologique. Le beurre de cacao est très apprécié pour la peau. Riche et nourrissant, il est idéal pour assouplir les peaux sèches et conserver son élasticité. J’ai choisi le beurre de cacao car il nourrit en profondeur la peau tout en la laissant respirer.

 

Le Miel

Issu de l’agriculture biologique. Le miel est très apprécié en cosmétique pour ses propriétés réparatrices. Il aide la peau à retenir l’eau en maintenant une bonne hydratation et prévient la sécheresse cutanée. Il a des propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes, il favorise la régénération de la peau en améliorant sa texture. J’ai sélectionné avec soin le miel d’un apiculteur (Noir Pollen à Rochepaule) qui produit à 300 mètres de la savonnerie un miel, par une apiculture des plus naturelles, où l’abeille est reine.

 

Farine de châtaigne

Issue de l’agriculture biologique. Excellent anti-âge, elle contient des tanins qui sont des antioxydants. Idéale pour le soin de la peau, elle est nutritive, revitalisante, énergisante et hydratante. Incorporée dans le savon, elle donne à la peau un toucher velours et produit une mousse fine et onctueuse. J’ai sélectionné une farine de châtaigne fabriquée dans une meunerie artisanale située à quelques kilomètres de la savonnerie (Ferme de la Charpelière à Désaignes 07570).

 

Fleurs de lavandin

Issues de l’agriculture biologique. La fleur de lavandin est une merveille pour les soins. Elle a une action assainissante, anti inflammatoire et favorise la cicatrisation. Incorporée dans le savon, la fleur de lavandin exfolie tout en douceur la peau. C’est également un moment olfactif relaxant et de détente. J’ai sélectionné avec soin la fleur de lavandin, dans un village de la Drôme  à Montguers.

 

Les fragrances

Les fragrances utilisées dans les savons proviennent d’un parfumeur situé à Grasse. Elles sont de qualité et mettent un point d’honneur à produire des senteurs 100% garanties sans CMR (cancérogène – mutagène – reprotoxique), sans phtalates et sans matières animales.

 

 

 

 

 

CONTROLE QUALITE

 

Tous nos savons sont fabriqués, coupés et emballés à la main dans le laboratoire.

Avant de quitter le laboratoire, chaque barre de savon est examinée et analysée pour vérifier sa conformité avec vos attentes et notre standard de qualité.

Toutes les recettes de savons sont analysées par des professionnels indépendants en sécurité des produits cosmétiques sur des critères obligatoires de pureté d’ingrédients, de stabilité et sur leurs propriétés chimiques et physiques.

Les savons de « la Savonnerie du Doux » respectent les standards de qualité de la norme ISO 22716.

Produits dans un laboratoire français, les savons sont conformes à la règlementation CE n°1223/2009 et aux bonnes pratiques de fabrication. Chaque lot de savons fait l’objet d’une traçabilité interne.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/01/2022